Négoce de métaux précieux

L'affiliation exclusive avec le CPor Devises, situé à Paris et chargé de centraliser et contrôler les échanges de métaux précieux (lingots et pièces), nous permet de mettre à votre disposition notre expertise et notre savoir-faire dans vos projets d'investissement et de diversifications financières.

 

Courtier exclusif pour le CPoR Devises, nous achetons et vendons sur ordre, aux cotations internationales.

 

Vous trouverez ci-dessous le détail des produits disponibles à l'achat et à la vente.

Nous achetons et vendons:

L'or

Cliquez sur les images pour agrandir et sur les flèches pour faire défiler.

 

L'argent

Informations pratiques

L’once

 

C’est l’unité de mesure « traditionnelle » pour l’or, adoptée, depuis 1828, par la United States Mint (organisme gouvernemental qui produit et met en circulation les pièces de monnaie des États-Unis).

Le poids d’une once d'or avoisine les 31 grammes.Plus concrètement : 1 once = 31.104 grammes (soit 0.031104 kg).

 

 

Le carat

 

Dans le secteur de la joaillerie, le carat représente la référence/unité de mesure qui détermine soit la part/rapport d'or dans un alliage, soit la qualité même de l'alliage. Les carats désignent le pourcentage massique d'or compris dans le métal.

A l’origine, le Carat était l’unité de poids basée sur la graine de Caroube en circulation jadis au Moyen-Orient. Aujourd’hui, le carat est utilisé pour mesurer la pureté de l'or. Il sert aussi dans la mesure des pierres précieuses (1 carat équivaudrait à 200 mg). L'or à 24 carats représente l’or le plus pur. C’est la loi qui l’exige ; chaque bijou en or doit absolument porter la précision de son carat. Notez que la proportion officielle (minimum) en or pur est forcément de 18 carats (soit 750/1000). Autrement, le bijou n’est pas considéré comme de l’or et la nomination même (or) s’annule.

 

 

A savoir : La règle « officielle » du 18 carats peut varier selon le pays : de l’or à 14 carats est légalement en circulation aux Etats-Unis et en Grèce, par exemple. Carats par ordre de pureté :10K = 10/24 (rapport d’or dans l’alliage) = 41.67% = 417 (pureté)14K = 14/24 = 58.33% = 58318K = 18/24 = 75.00% = 75022K = 22/24 = 91.66% = 91724K = 24/24 = 99.999% = Totalement pur

 

Fiscalité

Comme pour les valeurs mobilières, il n'y a pas de TVA à l'achat sur les lingots, lingotins et pièces d'or d'investissement.

La revente de l’or donne lieu à taxation selon les régimes et les conditions d’exercice suivants :
D’une part la taxe forfaitaire qui s’applique sur le produit de la vente (plus-value ou pas...) et qui a, de ce fait, longtemps pénalisé l’or physique comme support de placement en France. Le taux (y inclus la CRDS de 0,5%) est de 10,5% depuis le 1er janvier 2014.
D’autre part les investisseurs peuvent depuis le 1er janvier 2006 opter aussi pour le régime des plus-values réelles dès lors qu'ils peuvent justifier du prix et de la date d'acquisition*. Ainsi, les vendeurs d'or dit « investissement » peuvent, sur option, choisir de payer 34,5% sur la plus-value avec une décote de 5% par an (depuis le 1er janvier 2014) à partir de la 3ème année de détention.

La faculté pour l’investisseur de pouvoir exercer l’option sur la plus-value réelle présente 3 intérêts majeurs :

  • Choisir, en fonction de la plus-value réalisée et la durée de détention, le régime de taxation le plus intéressant (la taxe forfaitaire de 10,5% sur le capital ou 34,5% sur la plus-value),
  • Une exonération totale au bout de 22 ans,
  • Aucun impôt en cas de moins-value, quelle que soit la durée de détention.

* Attention : pour être en droit d'exercer l'option de la taxation sur la plus-value réelle lors la revente de pièces d’or, il est conseillé lors de leur achat de ne pas en avoir demandé la livraison. C'est la conséquence de l'impossibilité pratique de prouver le lien indissociable entre les pièces d'or et la facture ou l'acte d'acquisition présenté, car les pièces ne peuvent être pas individualisées de façon suffisante.

Cas particulier des non-résidents : depuis le 1er janvier 2014, les non-résidents sont désormais exonérés, moyennant certaines conditions, de la taxe forfaitaire de 10% sur leurs cessions et leurs exportations de métaux précieux en application des dispositions de l’article 150 VJ 5° du CGI

 

Or du Centre 49 rue d'Auron Bourges - Achat et Vente Or, Platine et Argent - Gemmologie et Expertises - Pièces Lingots, Montres, Bijoux Anciens, Joaillerie - Artisananat d'Art: Création, Réparations et Transformations de Bijoux

Recherche